Le processus de recertification n’est pas automatique. Les loteries doivent faire une nouvelle demande tous les trois ans et démontrer, avec des preuves à l’appui, que leurs programmes de jeu responsable maintiennent les standards au niveau de certification actuel.
La date de présentation d’une demande de recertification pour une loterie dont la période de certification arrive à échéance sera la date de présentation qui suit immédiatement la fin de la période initiale de trois ans, et non celle qui la précède.
Exemple : si la période de certification initiale de niveau 2 va de décembre 2024 à décembre 2027, la date de présentation d’une demande de recertification sera mai 2028.
Si votre loterie décide de faire une demande pour un niveau de certification supérieur, elle devra préparer une demande complète sur la base des critères pour le niveau souhaité. Pour les loteries refaisant une demande pour le même niveau, la demande devra :
- Résumer les programmes pour chacun des 10 éléments de programme de jeu responsable en mentionnant quel était leur statut lors de la demande initiale.
- Fournir l’information complète et les preuves de ce qui a été fait au cours des trois ans suivant la certification.
- Décrire comment elle a traité les commentaires précédents du JEI.
- Inclure la demande initiale ainsi que le rapport du JEI. Une loterie peut être recertifiée aux niveaux 2, 3 et 4 même si son programme de jeu responsable n’a pas progressé, pourvu que la nouvelle demande satisfasse les critères du niveau concerné.
N. B.* Veuillez noter que les lignes directrices pour présenter une demande de certification sont mises à jour périodiquement. Il est conseillé de consulter le guide le plus récent avant de soumettre votre demande.
Membres EL/WLA
Les loteries qui ont été certifiées pour les Standards de Jeu Responsable EL peuvent directement faire une demande pour le niveau 4 du Cadre de jeu responsable de la WLA. Ces loteries membres devront présenter une copie de leur certification EL. Elles pourront aussi présenter le rapport de l’évaluateur indépendant externe, le JEI l’examinera et fournira des suggestions constructives pour l’amélioration continue.
Le Cadre de jeu responsable de la WLA permet aux loteries européennes qui ne sont pas encore prêtes à présenter une demande de certification pour les Standards de Jeu Responsable EL à en présenter une pour les niveaux 2 et 3 de la WLA, ce qui les aide à se préparer pour les Standards de Jeu Responsable EL ainsi que pour le niveau 4 du Cadre de jeu responsable de la WLA.